http://vikki.over-blog.com/blog/
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-11T11:24:00+02:00

LA GLYCINE !

Publié par vikki

 

                 P1170380.JPG

 

magnifique plante qui fleuri justement en ce moment .

contrairement a tous les articles de ce blog , la glycine

n'a aucune vertu particulière , que ce soit médicinale

culinaires ou autres .

cependant , je tenais a l'ajouter sur le blog , car j'adore

cette plante . dailleurs , les photos sont de mon jardin

et je les ai prises juste avant de faire cet article .


               P1170384.JPG

 

elle fait partie de la famille des légumineuses .

il en existe une dizaine de sortes , qui sont originaires

pour la plupart de Chine , d'Asie , de Corée ou du Japon.

c'est une plante qui est grimpante et trés décorative .

ses couleurs sont violet clair ou carrément blanc .

ses fleurs , sont groupées comme des grappes qui

pendent de 20 a 30 centimètres . 

elle fleurit deux fois par an . la première fois c'est au

printemps , et la deuxième fois en été .

ses rameaux peuvent aller jusqu'a 20 mètres de long .

s'ils s'agripent a un balcon , ils arrivent a le tordre .

pour éviter ce désagrément , il faut penser , lors de

la plantation , a prévoir un bon support .

on retrouve la glycine sur des murs , des clôtures

des pergolas ou des rampes d'escaliers .

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

côté culture !

°°°°°°°°°°°°°°°

la glycine se plait dans toutes les terres , mis a part

la terre un peu trop calcaire .

elle préfère les situations ensoleillées.

sa taille se fait en deux fois , l'une au printemps , et

l'autre en été aprés les floraisons .

sa reproduction se fait , par boutures , marcotages ou

bien par greffes .

il est possible de semer des graines , mais cela est plus

difficile et il faut compter plusieurs  années avant de

pouvoir admirer ses premières fleurs .

attention : ses graines sont vénéneuses .


             P1170381.JPG


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Voir les commentaires

commentaires

L
<br /> Coucou, merci wikki pour ton com. sur mon blog. Ce fut une journée merveilleuse et très réussie pour notre petite commune d'adoption et nous en sommes très contents. Je regarde tes blogs et même si<br /> je ne mets pas de coms. je les trouvent très interressants. J'adore les fleurs et je regarde mon jardin avec amour puisque je ne peux plus m'en occuper hélas !!! Amitiés et Bises. Mamie de BW<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi aussi j'adore cette plante d'ailleurs j'en ai une magnifique dans mon jardin. La tienne est très belle aussi. Gros bisous. Mamie de BW<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour toutes les infos sur ce blog très intéressant.<br /> La Glycine c'est très décoratifs mais...son parfum est parfois trop fort surtout sous des fenêtres plein sud en été !<br /> A bientôt, salut Marion<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'avais regardé hier cet article, mais je ne sais pas si le com' est passé.<br /> Dans une maison qu'on avait avant, il y avait de la glycine sur la pergola de la terrasse. C'était très beau mais il y avait toujours besoin d'un coup de balai !<br /> Alors j'ai voulu qu'on l'enlève et elle avait fait des fissures sur les murs de la maison !<br /> Maintenant j'aimerai bien en ravoir, mais maintenant c'est la terre qui ne s'y prête pas : Beaucoup trop calcaire !!<br /> Gros bisous m Vikki.<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog