http://vikki.over-blog.com/blog/
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-01T09:06:00+01:00

LE THYM !

Publié par vikki

P1100525.JPG

 

le thym est une herbe qui est indispensable en cuisine .

cette petite plante touffue  s ' utilise frais ou sec .

elle pousse même a l'état sauvage et il en existe de plusieurs

variétés . le thym possède plein de principes actifs .

ses graines sont brunes et miniscules , quant a ses feuilles ,

elles sont de couleur vertes , allongées et roulées sur les bords .

une fois séchées , elles gardent longtemps leur parfum .

 

***************************************************

côté culinaire !

*************

sec ou frais , on utilise le thym en bouquet garni pour parfumer

 les soupes , potages , bouillons , ragoûts et farces .

on peut faire macérer du thym frais et des gousses d'ail dans

un pichet d'huile d'olive pour parfumer cette dernière .

 

*****************************************************

côté médicinale !

**************

pris en infusion , le thym aide a la digestion .

utilisé en décoction , le thym sera un léger désinfectant .

en le mélangeant a du miel , il calme le mal a la gorge ainsi

que les affections pulmonaires .

il est également efficace pour soulager les crises d'asthmes  .

en cas de bronchites , de rhumes ou de mal de gorge , il

sera utilisé sous forme de gouttes essentielle ou inhalations .

sous forme d'applications  ( pommade ect .... )  , le thym

 soulage les douleurs musculaires , les rougeurs et les

contusions .

mais il ne faut pas dépasser trois semaines de cure .

 

****************************************************

 côté cosmétique !

***************

le thym , peut s'utiliser comme la lavande , pour parfumer

la maison , les placards ect ....

encore fleuris , ils seront ajoutés aux bouquets séchés .

il sera également efficace pour éloigner les moustiques .

on en trouve dans des dentifrices et des bains de bouche .

 

 *****************************************************

 côté  domestique !

***************

l'essence de thym servira a imprégner les fleurs faites de

papiers , les marques pages  ou tout papier absorbant .

ceci aura pour but d'éviter la moisissure .

 

*****************************************************

 côté reproduction !

****************

c'est en automne que l'on met en terre les plants du thym .

pour les semis , ce sera a partir du mois d'avril .

on le récoltera au fur et a mesure de nos besoins .

en le plantant prés des choux , le thym eloignera les parasites

et insectes nuisibles de ce légume .

il agrémentera agréablement les bordures de vos jardins .

les abeilles seront tres attirées par les fleurs du thym .

le thym est tres facile a cultiver , il accepte tous les terrains .

il supporte aussi tres bien le froid .

 

 *****************************************************

 côté conservation !

****************

on le laisser sécher a l'air libre , mais on peut ausi le congeler .

 

******************************************************

attention  !

**********

les femmes enceintes ne doivent pas utiliser le thym

sous toute forme  médicinale !

 

******************************************************

 P1150198

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

M
<br /> Bonjour Vikki<br /> Je te souhaite une très BonneAnnée 2011<br /> sané,bonheur ,prospérité gros bisous mamie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,je te remercie pour tes passage régulier sur mon blog,vraiment sa me fait très plaisir.Merci aussi pour tes votes.Pour moi ces un plaisir de venir sur tes blog,car on apprend beaucoup de<br /> chose.J'espére que tu vas bien.J'ai pas plus passer avant j'avais de la famille à la maison.Je te souhaite un bon Dimanche.Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Super article.....enfant, ma mère nous soignait beaucoup avec le thym pour les rhumes et problèmes respiratoires ainsi que la camomille pour les problèmes digestifs et ça marchait très<br /> bien.....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coucou ma Vikki.<br /> Mais c'est ça qu'il me fallait pour ma toux rebelle !<br /> Et ça m'aurait fait beaucoup de bien aux poumons !<br /> Si j'avais su !!!!!<br /> Gros bisous de Normandie ma Vikki.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quej est le rtsque pour les femmes enceintes ? (ça risque plus dde m'arriver ...)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog