http://vikki.over-blog.com/blog/
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-30T09:34:00+01:00

LA MANDARINE ! LA CLEMENTINE !

Publié par vikki

P1150306.JPG

 

le mandarinier est un arbre , originaire d' Extrême Orient .

il peut atteindre jusqu'a 6 mètres de hauteur .

la mandarine est utilisée depuis tres longtemps dans la

médecine chinoise .

on confond souvent la mandarine et la clémentine .

la mandarine , est le fruit d'une hybridation entre un

mandarinier et un oranger amer .

la clémentine , est plus petite que la mandarine et elle

n'a pratiquement pas de pépins .

elle est plus parfumée et sa chair est délicieuse .

 

**********************************************

côté culinaire !

*************

bien sur la mandarine se déguste en fin de repas , nature .

mais on peut aussi la cuisiner avec des magrets de canard ,

des rotis de porc , on peut la mélanger a de la salade

 d'endives de fenouil , ou bien avec de la mache .

on peut également en faire de la marmelade , de la liqueur ,

des sorbets et des fruits confits .

 

*************************************************

côté médicinale !

**************

la mandarine a des propriétés digestives ,toniques ,

sédatives , drainantes , antiseptiques et antispasmodiques .

son écorce est utilisée pour diminuer les douleurs

abdominales , pour décongestionner et dégager le foie .

utilisée en huile essentielle , elle a des vertus calmantes

 et elle est recommandée pour des enfants agités qui

 présentent des troubles du sommeil .

en massages abdominaux elle soulage les maux de

ventre et l'aérophagie  .

la mandarine possède de la vitamine C .

 

***************************************************

côté conservation !

****************

les fruits se conservent tres bien a l'air libre , voire au frigo .

son écorce peut être séchée .

 

**************************************************

côté reproduction !

****************

par semis ou bouturages , le mandarinier demande une

situation plutot ensoleillée et chaude .

pas moins de 7° .

un sol bien drainé et fertile .

 

*****************************************************

P1150301.JPG

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

M
<br /> Bonjour Vikki<br /> Moi j,aime beaucoup le Clémentine en passant je te souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2011 bisous mamie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je viens te faire plein de gros bisous gelés !<br /> Ce matin en sortant de l'hôpital, c'était une vraie patinoire !<br /> H pour rentrer à la maison !!!<br /> Gros bisous aux jeunes mariés. Jetelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'aime beaucoup les mandarines et les clémentines . Je te souhaite un bon weekend bisous Jacques.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi j'ai plus d'un kilo de sucre tout prêt aromatisé à la mandarine, c'est trop bon !!!<br /> bisous, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est fou comme on apprend des choses !!<br /> J'acheterais plus volontiers ce fruit moi qui n'en mange pas beaucoup.<br /> J'aime toujours beaucoup lire la partie "Médicinale" de tes articles et je suis toujours épatée !<br /> Gros bisous ma Vikki.<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog